Studio de Restauration Photochimique
En coopération avec l’Université Purkyne à Brno, nous avons développé une technologie qui permet non seulement d’assurer l’élimination de toute forme de moisissures, mais qui par la suite protège également les archives de films argentiques contre ces moisissures. Et ce, avec l’aide de produits chimiques liquides.
Si le film est mal entreposé - en particulier dans des endroits humides et dans lesquels la température n’est pas optimale ou n’est pas dans des conditions adaptées - les spores de moisissures commencent à se développer sur l’émulsion du film. Les moisissures se nourrissent de la gélatine contenue dans l’émulsion avec pour résultats des dommages sur l’image - dans certains cas, cela peut conduire à la destruction totale de l’image. En outre, les films qui ont été attaqués par les moisissures peuvent contaminer d’autres films stockés dans la même zone. Pour restaurer chimiquement un film argentique, cette moisissure doit être retirée et la pellicule du film doit être conservée de telle manière pour être protégée contre le retour des moisissures dans le futur.
L’objectif étant d’avoir un film propre qui sera prêt pour un autre traitement et pour l’archiver dans d’excellentes conditions de stockage. Cette technologie a été exploitée durant plus de 20 ans. Des milliers de mètres de pellicules - en couleurs ou en noir & blanc, au format 35 mm ainsi qu’en 16 mm - ont été traités avec succès pour les Archives Nationales du Film Tchèque.
Contact & Accès