Tarification à la bobine en fonction de sa longueur
Les prix comprennent : les réparations*, le nettoyage, la numérisation image par image et la colorimétrie.
Faites 40 % d’économie en assemblant vos bobines de 15 mètres en bobine de 120 mètres ou plus.
RÉDUCTIONS
+ 1000 mètres : 5 % de remise sur la numérisation
+ 2000 mètres : 10 % de remise sur la numérisation
Poids des fichiers
Comptez environ 1 Go pour une bobine de 15 mètres et 9 Go pour une bobine de 120 mètres (MP4 Full HD).
*Les réparations ne sont pas sans limite. Pour les films dont la majorité des collures se décollent et qui nécessitent un travail de restauration, nous revenons vers vous après avoir évalué le temps à y consacrer et vous proposer un devis. Cela se produit 1 à 2 fois par an, mais bien que rare c’est possible.
LA MEILLEURE CONFIGURATION POUR LES RÉDUCTIONS
Nous soutenons les démarches de valorisation des films.
Nos réductions sont automatiques et deviennent très intéressantes si :
1 option de format d’image est choisie (FHD/2k/4K)
2 des 3 options de restauration sont choisies (stabilisation, suppression des taches, suppression des rayures.
le métrage est supérieur ou égal à 600 mètres pour une même commande.
Alors :
50 % de remise est appliquée sur le coût de la restauration
la remise de 10 % sur le coût de la numérisation est appliquée (c’est une remise que nous appliquons pour les commandes d’au moins 2000 mètres de film).
Par exemple, 600 mètres (5x120m) avec 3 options pour un total de 1012 euros, revient à 726 euros
* Les métrages sont toujours relevés sur le côté muet des carters y compris pour les films sonores ce qui nous permet de ne pas compter de supplément pour ces derniers.
2k 4/3 : LE FORMAT D’IMAGE LE PLUS ADAPTÉ
Le format d’image le plus adapté et le plus valorisant pour ces films 4/3 est notre 2K dont la hauteur d’image est 50 % supérieure à la version Full HD. Notre vidéo "Nouveau MWA" présente ce format appelé QXGA. Le supplément de prix est faible par rapport au Full HD pour un gain majeur. Le 4K reste complexe à gérer. Cliquez pour télécharger un fichier test 2K 4/3
Définitions
HD : 1280 x720
FHD : 1920 x 1080
2K 4/3 : 2048 x 1536 (QXGA)
4K : 4096 x 2160 (haute résolution)
Option
ProRes HQ
Minimum de commande : 35 €
SOLUTIONS POUR RÉCUPÉRER VOS FICHIERS
1 > Copie sur disque dur externe ou clé USB : 10 euros par commande et par clé ou disque dur.
2 > Par téléchargement sur votre interface privée : 10 euros TTC pour un mois.
—
Votre interface privée et sécurisée permet le suivi de vos commandes et en option le téléchargement et le partage de vos fichiers ainsi que le streaming vidéo sur votre smartphone
Ce document pourra vous aider à calculer votre devis :
Calculer son devis
Une option de stabilisation
Stabiliser les défauts mécaniques de la caméra au moment du tournage
Cette option nous fait réaliser une deuxième version du film. Son principe consiste à comparer 5 images avant et 5 images après chaque photogramme. C’est un process très sophistiqué qui fait appel à un logiciel de restauration de cinéma.
Nous pouvons si besoin numériser l’ensemble de informations présentent sur la pellicule (manchette). Il suffit de le demander.
Une exception toutefois si les films sont sombres, nous devons boucher la perforation pour éviter la présence d’un halo lumineux près du bord de la perforation.
La question des films sonores
Les films peuvent être muets ou sonores munis d’une ou deux pistes sons.
Lors de la numérisation, nous enregistrons séparément les pistes sonores afin que vous laisser la liberté, dans le cas d’une livraison sur fichier, de retenir tout ou partie d’une piste.
Le meilleur moyen de dépenser moins est de nous faire travailler moins. Ainsi, le traitement des bobines de 15 mètres nous demande 40% plus de temps car nous devons assembler les films pour les nettoyer, produire un fichier par bobine et démonter nos assemblages pour rendre les films dans leur carter d’origine. C’est une tâche que vous pourriez faire vous-mêmes. Nos tarifs reflètent le temps que vous nous permettez de gagner.
La numérisation d’une bobine de 120 mètres revient 40 % moins cher que le traitement de 8 bobines de 15 mètres.
Il n’y a pas d’intérêt à assembler des bobines de 60 mètres s’il vous faut acheter des carters. Au delà de 120 mètres, le prix au mètre est fixe.
Pour vous aider à assembler vos films de 15 mètres en 120 mètres nous avons préparé une vidéo d’explication sur cette page : Conseils pour préparer votre projet
Comprendre ce qu’est le transfert
Pourquoi les films 8mm et Super 8 sont-ils complexes à numériser ?
Le point clé à comprendre est celui des couleurs. Vos films ont été conçus pour être éclairés par une lampe halogène de projecteur, ce qui détermine les couleurs de l’image projetée. Mais les scanners de films n’utilisent pas ce type de lampe. Leur température de couleur est plus froide. Le rendu des couleurs par le scanner n’est donc pas automatique. En théorie, il faudrait effectuer un réglage PAR PLAN en contraste et en couleur. C’est ce qui explique que les laboratoires qui s’adressent aux professionnels facturent à l’heure de technicien car le nombre de plans est inconnu comme le temps à leur consacrer.
Les films de famille sont composés d’un très grands nombre de plans. La pellicule coûtait cher, on tournait donc des plans très courts avec des conditions d’éclairage très variables. Tout cela explique que ce type de film est particulièrement complexe à numériser si l’on cherche un bon résultat.
Nos Techniques et méthodes - résumé
Comment proposer une approche professionnelle à des tarifs grand-public ?
Pour espérer un bon transfert, il faut être devant le film et chercher le bon réglage contraste/couleur.
Mais il n’est pas envisageable de traiter chaque plan dans le cadre d’un tarif forfaitaire.
Nous raisonnons donc en terme de séquences de plans homogènes que nous réglons au niveau du scanner et que nous affinons par ordinateur dans un second temps.
Pour une présentation complète de nos méthodes (préparation, nettoyage, numérisation, post-production), voir la page Comment les films sont-ils numérisés ?
Quel délai ?
EN PÉRIODE DE CONFINEMENT : 1 semaine environ
Nous traitons les commandes par ordre d’arrivée. Un programme informatique nous permet de calculer le délai que prendrait votre commande pour être traitée. La date proposée tient compte des commandes actuelles, du métrage total de votre commande et de sa configuration (bobines de 15 mètres) et de nos effectifs. Durant la période octobre-mai , le délai varie de 3 à 6 semaines. De mai à octobre, le délai varie de 2 à 3 semaines. Les travaux de restauration numérique peuvent allonger le délai. Noël est la période la plus chargée.
Prise de commande : comment ça se passe ?
Le dépôt est à réaliser entre 12h (midi) et 19h du mardi au vendredi inclus.
Le dépôt est à réaliser entre 12h (midi) et 19h du mardi au vendredi inclus.
Un devis est systématiquement proposé en relevant chaque longueur de chacune de vos bobines.
Chaque boite et chaque bobine sont étiquetées avec votre numéro de commande.
Tous les traitements sont effectués sur place.
Rendu des commandes : comment ça se passe ?
Vous êtes informés par mail et par SMS de la disponibilité de votre commande.
Lorsque vous recevez l’information par mail, la facture y est attachée.
Le retrait est possible entre 12h (midi) et 19h du mardi au vendredi inclus.
Lors de la remise de votre commande, nous vous montrons des extraits de la numérisation.
Vous pouvez régler par Carte Bleue, chèque et même par virement.
Si vous n’aviez pas opté pour le téléchargement, vous pouvez l’ajouter lors du règlement.
Notre plateforme de téléchargement permet le partage et le streaming.
Une semaine après le retrait de votre commande vous recevez un mail pour vous demander votre avis. L’ensemble de notre personnel reçoit une copie de votre avis.
A la commande, chaque boite et chaque bobine sont étiquetées avec votre numéro de commande suivi d’une lettre ou d’un chiffre. Nous livrons un fichier par bobine qui porte le même numéro que l’étiquette qui est collée dessus. Il est possible de joindre votre disque dur externe à la commande (idéalement) ou bien l’apporter lors de la livraison de transfert. Une option de téléchargement est disponible.
Par exemple :
Fichier nommé 117115 martin HD A -> bobine étiquetée 117115 A
Fichier nommé 117115 martin HD B -> bobine étiquetée 117115 B
Nous vous conseillons d’ordonner vos films, vous gagnerez du temps au montage vidéo.
Ce que nous ne proposons pas
numériser une commande en 48 heures. Nous traitons les commandes par ordre d’arrivée. Nous évitons de nous mettre dans des situations d’urgence qui nuiraient à la qualité des résultats.
nous ne proposons pas de montage vidéo et nous de retirons pas de séquence des films que vous pourriez considérer comme ratés. Notre service consiste à numériser le mieux possible vos films de la première à la dernière image et non à décider de ce qu’est un souvenir.
nous ne réalisons pas de DVD VIDEO. Ce format est en cours de disparition.
nous n’ajoutons pas de musique à vos films.
nous ne négocions jamais nos tarifs. Nous produisons toujours plus que ce que nous facturons. Les remises sont automatiquement appliquées en fonction de nos critères. Nous vous indiquerons systématiquement comme faire des économies lorsque les conditions s’y prêtent. Par ailleurs, nous faisons face à nos responsabilités en cas d’erreur de notre part durant la période de rétention de vos données, après livraison (3 semaines).
il n’est pas possible de regarder vos films dans nos locaux pour faire votre tri.
il n’est pas possible de ne pas respecter nos horaires (12h-19h). Notre organisation est très précise. Toute perte de temps le matin sur la production des commandes ne se récupère que très difficilement l’après-midi. Merci de nous aider à conserver notre efficacité.