Aujourd’hui, chez Family Movie, nous ne traitons pas la numérisation et le transfert des diapositives 24x36, mais il est vrai que nous avions proposé ce service il y a quelques années.
Après avoir cessé ce service, nous avons pris l’habitude de renvoyer les demandes de nos clients vers le même prestataire, celui que nous avions choisi pour sous-traiter ce service à l’époque.
Il n’existe plus de scanners de niveau industriel capables de numériser rapidement de grandes quantités de diapositives avec une très bonne qualité de rendu. Et ce, depuis que la société Kodak a cessé de maintenir celui qu’elle proposait. Au point, qu’Il y a peu de temps encore, la société Picto parvenait à réparer les siens en "vampirisant" des pièces et composants sur ceux qui étaient en panne.
Les solutions actuellement disponibles sont très souvent lentes pour une bonne qualité de numérisation Donc non rentables dans un contexte commercial compétitif.
Mais si on souhaite privilégier la rentabilité, on augmente la vitesse de production, et là, il apparaît que la qualité de rendu soit décevante, voire mauvaise.
Chacun trouve des astuces pour “monter” des configurations “maisons” de scan de diapos, mais rares sont les solutions qui combinent qualité de rendu et numérisation à grand volume.
Lorsque j’ai décidé de faire appel à un sous-traitant, j’ai décidé d’organiser un test en aveugle sur la base de trois sociétés connues, voire même spécialisées pour certaines d’entre-elles.
Deux des tests étaient inexploitables.
Le troisième était correct, mais il était possible de faire mieux en ce qui concernait le contraste des couleurs.
De plus, le nettoyage anti-poussière n’était malheureusement pas proposé.
Finalement, j’ai contacté les dirigeants de la société ForEver qui furent intéressés par mes remarques, mes demandes et mes attentes. Ils ont accepté d’améliorer leur processus de numérisation des diapositives, puis nous avons fait un nouveau test. Le résultat final correspondait totalement à ce que je cherchais.
Nous avons donc commercialisé cette offre auprès de nos clients, avec laquelle nous avons traité près de 12000 diapositives avec succès. Sur la base de ces numérisations de diapositives, nous avons pu réaliser des tirages 30x40 cm d’excellente qualité.
Et parmi les clients servis, il y avait de nombreux photographes professionnels qui ont validé la qualité obtenue.
Par la suite, j’ai considéré que le temps de la gestion des projets de scan de diapos était trop important au regard de la rentabilité attendue. Nous avons donc pris l’habitude de renvoyer les demandes de numérisation et de transfert des diapositives vers ForEver.
Nota Nous ne percevons aucune commission sur leurs ventes.
Ma logique est qu’on ne peut pas être bon partout, dès lors je préfère conseiller un prestataire, avec lequel nous avions eu une très bonne expérience, et qui devrait vous donner entière satisfaction sur ce support que nous ne souhaitons pas, et que nous ne pouvons pas traiter.