S8 - Super8 - Super-8 - Super 8mm - Super 8 mm - Super Huit - Super Eight
Le Super 8 est un format de film cinématographique, lancé par Kodak en 1965 pour le cinéma amateur. De la même largeur que le film 8 mm mais avec des perforations plus petites, ce nouveau format présente une surface d’impression agrandie de 36 %. L’image mesure 5,69 mm x 4,22 mm, soit un ratio de 1,35:1 (proche du format 4/3 de la télévision classique). Le Super 8 est le format le plus utilisé par les cinéastes amateurs, et pour cause : il est beaucoup plus courant, accessible et moins onéreux que d’autres formats (le 16 mm par exemple). On peut facilement se procurer du matériel et des chargeurs ou cartouches (cartridges) sur Internet.
Ce film est vendu dans des chargeurs en plastique permettant le chargement de la pellicule dans le corps de la caméra en plein jour. Les chargeurs contiennent 15 mètres de film, ce qui équivaut à une durée d’environ 2 minutes 40 secondes lorsque la caméra tourne 24 images par seconde ou 3 minutes 30 à 18 images par seconde. Il existait autrefois des chargeurs de 60 mètres de film, ce qui équivalait à une durée d’environ 13 minutes 30 secondes lorsque la caméra tournait à 24 images par seconde ou 15 minutes 20 s à 18 images par seconde.
Un système d’encoche sur le chargeur renseigne sur la sensibilité du film, permettant à la caméra de se régler automatiquement. Ce procédé représente un net progrès sur le plan pratique, car le chargeur peut être chargé en plein jour, n’a pas besoin d’être retourné au milieu du tournage, et peut même être extrait sans autre perte que les quelques images situées au niveau de la fenêtre.
En revanche, ce chargeur a quelques défauts :
- un guidage du film moins bons que pour le 8 mm car lié au presseur en plastique incorporé au chargeur et à la situation coaxiale des deux bobines (mais des solutions sont disponibles et les nouveaux boîtiers ont corrigé ce problème originel) ;
- une quasi-impossibilité à rembobiner pour faire des surimpressions ou des effets de marche arrière.
Perforation moins grosse que le 8mm et au niveau de l’image
- super 8 (France)
- super-8 (Suisse)
- super8, super 8 mm, ou super 8mm (USA)
- voire S8 ou super huit.
Le format Super 8 a existé en version sonore ou en film muet.
Actuellement ne sont disponibles que des pellicules Super 8 muettes.