Au moment où des pans entiers de l’industrie historique du cinéma argentique s’écroule et disparaît, dès lors, il semble très important de maintenir une filière cinéma argentique complète, du développement au tirage de copies ou de la numérisation.
Le numérique est un formidable outil de traitement, de manipulation, de duplication, de stockage et de partage des images. Bioskop l’utilise quotidiennement et l’a intégré dans la chaîne de fabrication du film.
Mais la pellicule paraît être le meilleur médium de prise de vue. C’est dans cet esprit que Bioskop est un labo de cinéaste pour des cinéastes.
Bioskop a prévu un service Do It Yourself, qui permettra aux cinéastes qui le désirent, de pouvoir réaliser, sur place et par eux-mêmes, différentes opérations de laboratoire. Et ce, moyennant une adhésion annuelle à l’association BioSkop d’un montant de 30 €. Dès lors, chaque membre aura accès aux différents moyens techniques du laboratoire pour pouvoir effectuer le développement et le tirage de ses pellicules, la numérisation via télécinéma et/ou le montage de son film. Cette voie-là permet de réduire drastiquement les coûts (consulter BioSkop).
Développements Inversible Couleur
manuels avec la chimie E-6, et uniquement sur bobines de 30.5 mètres, au format Super8
Bioskop peut traiter les pellicules suivantes :
- Kodak 64
- Kodak 100D
- Fuji Velvia 50 (et toutes celles des marques des différents intégrateurs / fabricants de pellicules qui exploiteraient ce film)
Ainsi que les anciennes pellicules Kodak Ektachrome dites VNF :
- 7239
- 7240
- 7250
Même si ces films ont été conçus pour être développés à partir d’une chimie désormais inaccessible car celle-ci n’existe plus et plus aucun stock n’étant disponible.
- Laboratoire Bioskop - Florent Ruch - Moulin de Boudène - 12370 Saint-Sever du Moustier - France
- Tarifs Bioskop
- Téléphone : +33 (0)5 6712 9021
- email : flo@bioskoplab.com