Les premiers ensembles portables de vidéo amateur sont apparus à la fin des années 70. Les caméscopes VHS apparaissent en 1985, puis vient le format Video8 (8mm). En 1987-1988 arrivent des formats de meilleure qualité : Hi8 et SVHS (voire VHSC puis SVHS-C). Les premiers caméscopes numériques apparaissent en 1996 avec le miniDV puis le Digital 8. Le HDV est lancé en 2004, version haute définition du MiniDV.
Cassettes de Caméscopes : le Transfert Hi8 sur DVD
Si l’on trouve encore en 2008 des lecteurs VHS, on ne trouve plus de lecteurs Video8 et Hi8 et c’est pourquoi le transfert hi8 sur DVD ou sur disque dur devient absolument nécessaire. Au début de notre activité, il y a quelques années, nous avions acheté 2 lecteurs video8/Hi8 sur eBay.
Malheureusement, ils n’ont fonctionné que quelques semaines. Par la suite nous avons acheté du matériel professionnel révisé. La plupart de nos clients Video8/Hi8 ne peuvent plus visionner leurs cassettes familiales sans réaliser la conversion et le transfert hi8 sur DVD.
Le Transfert Hi8 sur DVD ou sur Disque Dur ?
Au moment où j’avais écris ce texte, un de nos clients était venu avec ses 25 cassettes Video8/Hi8.
Il avait décidé de nous demander un transfert film Super 8 sur son disque dur plutôt qu’un transfert Hi8 sur DVD.
C’est assez fréquent, car contrairement au Super 8, le tournage au caméscope est bon marché ce qui autorise de longs enregistrements avec beaucoup de scènes qui se révèlent souvent trop longues.
Le transfert sur disque dur permet de réaliser une sélection des meilleures scènes et de faire le montage soi-même, puis graver ses DVD.
POUR ALLER PLUS LOIN
Solutions de Montage Vidéo Mac/PC pour ses Films une fois ceux-ci Numérisés
Solutions de Stockage de ses Vidéos après Numérisation